Jean Claude Roy

 

JEAN-CLAUDE ROY

Jean-Claude Roy est né en France à Rochefort-sur-Mer, sur la côte atlantique, en 1948. Dès l’âge de sept ans, il souhaite devenir artiste, et il y est d’ailleurs encouragé par son grand-père, un fermier aux revenus modestes qui achetait de temps en temps des tableaux dans les salles des ventes. Jean-Claude se souvient avoir réalisé ses premières “sculptures” lorsqu’il accompagnait ses grands-parents au marché, en utilisant les papiers colorés servant à emballer les pommes et les oranges.

A l’âge de 16 ans, juste après le lycée technique, il suit une formation dans la marine marchande et il décroche son premier emploi à 17 ans comme marin sur un câblier. Il passera alors plusieurs années en mer, et il effectuera de nombreuses escales au port de St Jean de Terre-Neuve. C’est alors que son intérêt artistique pour les paysages s’affirmera.

En 1971, il émigrera à Terre-Neuve et, pendant les dix années suivantes, il travaillera comme électricien rebobineur le jour et comme artiste le soir. Il assistera à des cours de peinture mais seulement à deux séances car il n’aimait pas être dirigé.

A partir de 1973, ses toiles sont vendues dans plusieurs galeries locales et en 1974 il tient sa première exposition en solo. S’ensuivront deux autres expositions en solo à la galerie d’art de la province de Terre-Neuve et Labrador, ainsi que des présentations de ses toiles dans des galeries d’autres provinces canadiennes.

En 1982, il décide de revenir en France car il souhaite établir une carrière artistique dans son pays d’origine et vivre uniquement de son art. Les années qui suivent sont assez difficiles: il reconstruit alors la maison en pierre où il a grandi, cultive son jardin et entretient son verger, et il profite de chaque minute libre pour peindre.

Pour augmenter ses revenus, il donne des cours de peinture et propose des stages de peinture à des amateurs d’art canadiens.

Il maintient toutefois ses liens avec Terre-Neuve, et en 1994 il crée un deuxième atelier près de la ville de St Jean. Aujourd’hui il partage son temps entre les deux pays.

Il décrit son style comme “expressionnisme coloriste” et il travaille le plus souvent à l’huile et au couteau. Depuis la fin des années 1980, une des caractéristiques de ses paysages est la présence du soleil. Il a en effet réalisé que la présence d’un soleil dans le ciel, un soleil noir à l’origine, permet d’ajouter de la lumière au tableau, et c’est devenu aujourd’hui une partie importante de la composition de chacune de ses œuvres.

C’est assurément un artiste prolifique. Il adore travailler avec les pierres de sa région, et les murs de pierre qui entourent sa propriété sont des œuvres d’art en elles-mêmes, abritant des “logements bon marché” pour oiseaux, des sculptures faites à partir d’outils de son premier métier, et des arbres fruitiers qu’il greffe lui-même et fait pousser en espalier devant les murs.

C’est aussi l’un des rares artistes à préférer travailler en extérieur, et il lui arrive de le faire par temps glacial. Il peint tous les jours, et souvent dans la soirée il sillonne les routes dans sa tête, c’est alors qu’il choisit un endroit à peindre pour le lendemain. Il explique que lorsque vient le moment de peindre un tableau, la composition est déjà faite et il ne lui reste plus qu’à mettre la peinture sur la toile.